Dès l’âge de 8 ans, je voyage avec mon père photographe, André Martin.
Avec une grande liberté d’esprit, il m’apprend à « regarder », à développer ma curiosité, à découvrir le monde avec toutes ses diversités et ses cultures lors de nombreux voyages en Afrique, Europe, Amérique…
Cet apprentissage m’est facilité par mon immersion dans un milieu de photographes (Sarah Moon, Claude Caroly, Jacques-Henri Lartigue, Bertrand Bouët-Willaumez, Nicolas Bruant...), de peintres et d’illustrateurs (André François, Jean-Michel Gasquet, Sophie Coroller, Jacques Monory…), d’éditeurs et de rédacteurs (Robert Delpire, Jacqueline Saulnier...).
Cet environnement artistique et professionnel aiguise ma curiosité et forge mon « œil ».
C’est le déclic ! Lors de mon service militaire en 1987, je photographie la vie du régiment, les recrues, les activités militaires... Rendu à la vie civile, je décide de me consacrer entièrement à la photographie.
En 1989, une formation professionnelle de deux ans, dirigée par Henri Coste à l’Institut de l’Audiovisuel de Paris, me permet d’aborder théories artistiques et visuelles, techniques et prises de vue, lumières et compositions, en résumé ce qui est utile à la culture d’un photographe.
En 1991, je deviens indépendant et travaille à Paris sur divers sujets : gastronomie, architecture, décoration, paysage, publicité… et pour des magazines ou des clients, tels que Cuisine du Terroir, ELLE, le Centre National de la Photographie (CNP), Marceau Presse, le Chasseur Français, EDF…. En même temps, je gère l’œuvre monumentale de mon père, André Martin, aujourd'hui décédé.
En 2013, je m’installe à Nantes.
J’espère pouvoir partager mon expérience de photographe professionnel, des savoirs que j’ai développés depuis mon enfance, en organisant des stages, des cours particuliers et des formations, dans un esprit ludique et créatif, pour tous ceux qui souhaitent s’initier au plaisir de voir, de regarder, « d’éduquer son œil » et en particulier de découvrir la photographie et son langage.
© 2019-2021 • Tout droit réservé • Yan Martin